constantine

 

Ma ville natale

CONSTANTINE: MA VILLE NATALE

 Constantine est ma ville natale ou j'ai vu le jour un mardi du 26 mars 1957. Depuis beaucoup d'eau a coulé dans les gorges du Rhummel sous les ponts qui font la liaison entre les deux rives de la ville et qui en sont sa fièrté. Avec des vues impressionnantes sur les gorges, Constantine offre au visiteur un cachet curieux et charmeur.

 Seulement, aujourd'hui Constantine n'est plus vraiment comme je l'ai connu dans ma jeunesse; je crois qu'elle aussi vieillit comme moi et finit pas abdiquer devant les rafales continues de l'exode vers cette ville; tant en surpopulation qu'en pertes de ses moeurs et traditions.

 Ses sites naturels en font de Constantine une merveille pour le plaisir des yeux, mais hélas la ville de la culture en a bavé et a laissé des plumes dans ce contexte. Beaucoup demeure à faire pour redorer le blason de cette ville héroique en toute circonstance par le passé.

On ne choisit pas sa ville, ni ses parents; ni même son propre prénom...et malgré tout: je t'aime Constantine...

 

Un peu d'histoire (en bref)

Constantine : (قسنطينة), aussi appelée la « ville des ponts suspendus » ou bien « ville des aigles », est une métropole du nord-est de l'Algérie, peuplée de près de 1 100 000 habitants. Importante capitale phénicienne, numide, puis romaine, elle fut détruite en 311 par Maxence et Domitius Alexander. Elle fut reconstruite peu après par l'empereur Constantin Ier, qui lui donna son nom. Constantine, l'une des plus anciennes cités du monde, est surtout connue pour l'art de vivre raffiné de ses habitants.

Connue pour ses monuments et sa vie artistique et culturelle, Constantine est aussi une ville importante dans l’histoire méditerranéenne, symbole de la culture arabo-andalouse .

Par son histoire, elle devint l'arbitre de l'élégance à 'Al-Andalus, par les modes vestimentaires et l'art raffiné de la cuisine blanche constantinoise.

Ville du malouf, la célèbre musique arabo-andalouse, et des oulémas (les savants) avec 2 prix Nobel, chef-lieu de la wilaya du même nom, elle est la capitale de l'est du pays et la troisième ville.

vue du ciel

 

brêche - théatre

 

Pont Bab El Kantara

 

Pont Sidi M'cid

 

vue à partir du pont Sidi M'cid (pont suspendu)

 

Pont Sidi M'cid

 

gorges du rhumel vers pont bab el kantara

 

pont Sidi Rached

 

téléphérique constantine

 

cité Emir Abdelkader ex: Faubourg Lamy

 

jardin bab el kantara et pont suspendu

 

terminus téléphérique (Echarräa)

 

lycée rédha houhou et pt sidi mcid

 

Chentli

 

sidi rached

 

vieille ville - côté rimiss

 
 

Sous-pages :

24 votes. Moyenne 3.08 sur 5.

Commentaires (8)

1. foudil 11/04/2012

bravo continues nous sommes deriere toi mon pote.

2. mourplus (site web) 23/03/2012

CONSTANTINE AU COEUR ET DANS L'AME L'AMI

3. Constantin 09/02/2012

hamdolillah, nous somme trés contents qu'il existe une plus ancienne ville du monde sur la carte d'algerie, ghanaw 3lik ya la3ziza wmazal yghaniw 3lik. mérci à tous les constantinois et tous les Algerien.

4. Abdelaziz DRAIBINE de Marseille 07/07/2011

Il ya certainement quelqu'un qui vous diras un jour "moi je suis né sous la Tour Effel" de mon côté je lui dirais mieux "moi je suis né à Constantine..!"
Quel bonheur d'être l'enfant de Constantine cette ville qui a réunie à elle seule toute la beauté naturelle .
C'est la ville de la culture,de la musique
de l'amour et la tolérence, Constantine est le nid
dans lequel sont nés Abdelhamid BENBADIS,RYAMOND,
FERGANI et Gaston GHENASSIA dit Enrico et bien d'autres peut être moins connu mais des gents qui
arrivent sur la scéne mondiale.
Je suis fiére de toi Constantine,tu es la
ville réputée des Ponts qui t'on perchée en haut
comme tu le mérite.
A TRES BIENTÔT ....CONSTANTINE
Je suis ton enfant qui ne t'a jamais oublié.

"LE CONSTANTINOIS" Cité Gaillard A.DRAIBINE

5. cirta 17/12/2010

mon frère, moi je suis né dans la plus lointaine banlieue de la ville de Constantine mais depuis mon enfance je n'ai jamais aimé un endroit sur la planète commej'aime Constantine,c'est vrai qu'elle est vielle mais c'est pas le temps qui la ternisse mais ce sont c'est faux BELDIA qui la gangrènent ils se vantent leur fausse origine au détriment du progrès de la ville à l'instar de ces voisine Annaba Setif et même Batna elle n'est plus la capitale de l'est ni la ville de la science elle devenue une nécropole habitée par des morts qui respirent

6. tarek (site web) 04/12/2010

constantine.bladi nmoute a3liha vive nous hata tssob nou

7. gourou 30/10/2010

Constantine ce grand douar plein d'OVNI est une grande merde, inchaa allah un grand séisme pour en finir avec cette fierté mal placée. allez espèce de rat voir qu'est ce qui se fait ailleurs pour chanter ton malouf.

8. njima 04/08/2010

c' tres beau continuer de mettre q' de belles photos

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site