allez l'algérie

Nous vous offrons cet espace pour déposer un commentaire d'encouragement pour notre équipe nationale de football, ou un message particulier pour les verts en vue de leur match face aux égyptiens en date du 14.11.2009

 Canal + : Intérieur Sport : Découvrez les coulisses de l'équipe d'Algérie le 28 novembre 2009 !

ALLEZ - ALLEZ YA EL KHADRA

NB: vos commentaires seront publiés sur ce blog

(espace pour vos messages au bas de la page - merci)

 
Visite surprise de Zidane à l'Algérie Actuellement présente dans le sud de la France pour préparer la Coupe d'Afrique des nations (10-31 janvier), la sélection algérienne a reçu samedi la visite de Zinedine Zidane, révèle Le Parisien. Une grande surprise et une grande joie pour les Fennecs qui ont beaucoup d'admiration pour le champion du monde d'origine kabyle. «Il nous a dit qu'il était content de notre parcours. Son soutien nous a fait forcément plaisir. Il a promis de revenir nous voir», a confié l'attaquant de Mönchengladbach, Karim Matmour. A la CAN, l'Algérie sera opposée au Mali, au Malawi et à l'Angola, le pays hôte....l'équipe.fr-28.12.09
Abdelmalek Ziaya est prêté par l’ES Sétif au FC Sochaux jusqu’à la fin de la saison. Il s’agit d’un prêt payant avec option d’achat dont les différentes modalités financières n’ont pas été dévoilées. Le buteur de 25 ans, élu meilleur joueur du Championnat algérien, ne fera pas ses débuts à la reprise sous le maillot jaune et bleu puisqu’il participe avec les Fennecs à la CAN en Angola (du 10 au 31 janvier)...par dingue2foot.le 26.12.09

 

Algérie : Mehdi Lacen nouveau fennec !

lun. 14 déc. football.fr

Il était pré-senti depuis un moment, il à même déclaré qu'il voulait rejoindre la sélection Algérienne, mais "Après la coupe du monde" Et pourtant il le fera dès le 27 Décembre, date à laquelle la Sélection Algérienne entrera en stage de préparation pour la CAN 2010 ! Mohamed Rouaroua, président de la FAF (Fédération Algérienne de Football) l'a annoncé et ça sera officiel dans les jours qui viennent à l'annonce de la liste ! 2 nouveaux joueurs vont célébrer leur première sélection sous le maillot vert ! A part Lacen qui joue au Rapid Santander (BBVA), c'est aussi Abdelmalik Ziaya (ES Sétif) véritable renard des surfaces qui va aussi rejoindre les verts...

L'Algérie manque cruellement d'attaquants capable de faire la différence, il est vrai qu'elle possède déjà Abdelkader Ghezzal, mais ça reste insuffisant... Rappelons que Ziaya est très convoité en France et notamment par Sochaux qui serait sur le point de le faire signer... Espérons que ces nouvelles arrivées, donneront un plus aux Fennecs pour aborder cette CAN le plus sereinement possible !

 

 

 

Programme des matchs du Groupe C
Match Date - Heure Ville     Résultat    
5 12/06 20:30 Rustenburg Angleterre Angleterre
Etats-Unis d'Amérique Etats-Unis d'Amérique
6 13/06 13:30 Polokwane Algérie Algérie
Slovénie Slovénie
22 18/06 16:00 Johannesburg - JEP Slovénie Slovénie
Etats-Unis d'Amérique Etats-Unis d'Amérique
23 18/06 20:30 Le Cap Angleterre Angleterre
Algérie Algérie
37 23/06 16:00 Nelson Mandela Bay/Port Elizabeth Slovénie Slovénie
Angleterre Angleterre
38 23/06 16:00 Tshwane/Pretoria Etats-Unis d'Amérique Etats-Unis d'Amérique
Algérie Algérie


Contrat FAF-Puma : Un nouveau maillot pour l'équipe nationale

Contrat FAF-Puma :

Un nouveau maillot pour l'équipe nationale

Le nouveau maillot de l'équipe nationale sera prochainement présenté lors d'une cérémonie qu'organisera la FAF, à Alger, en présence des responsables de la firme Puma, le nouveau équipementier qui remplace Le Coq sportif.

Pour rappel, le contrat FAF-Puma a été signé cette année. La firme, qui équipe de nombreuses sélections et clubs dans le monde, a déjà préparé tout le matériel en prévision de la CAN 2010 en Angola et la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Le montant du contrat d'une année (2009-2010) avoisinerait un million de dollars. Les deux parties ont convenu de renégocier le contrat après la coupe du monde 2010. Les sélections nationales, toutes catégories confondues, seront équipées par PUMA qui fournira à la FAF tout l'équipement dont auront besoin les joueurs (sacs, survêtements, tenues de parade, jogging, bas, shorts, maillots, protège-tibias, ballons...). Les responsables de PUMA étaient disposés à équiper l'équipe nationale lors des matches retour des éliminatoires combinées CAN et coupe du monde. La FAF a préféré attendre la double qualification (CAN et coupe du monde) pour porter l'équipement PUMA. Par ailleurs, PUMA devrait prendre en charge au moins un des deux stages de préparation de l'équipe nationale avant la CAN et la coupe du monde 2010.

 

 

 

ONE

TWO

THREE

VIVA

L'ALGERIE

 

 

Blatter rêve d'un Algérie-Egypte à la CAN

foot01.com - 03.12.09

Visiblement plus pressé d'en finir avec l'affaire Thierry Henry qu'avec celle liée aux incidents qui ont précédé le match Egypte-Algérie au Caire, Sepp Blatter a confié qu'il avait très envie de voir les deux formations une nouvelle fois face à face et pourquoi pas lors de la CAN en janvier. « Je suis convaincu que l'Algérie et l'Égypte s'affronteront encore à nouveau et que tout se passera bien. Qui sait ? Peut-être que ce sera lors de la CAN en Angola et que les joueurs s'affronteront dans le fair-play. Je serai là-bas, j'assisterai au match et je ferai en sorte que les officiels des deux sélections soient ensembles », a expliqué le président de la FIFA.

note du blog: il nous prend pour des gladiateurs ce blatter...c'est hallucinant...

 

 

Un Algérien au poste de gardien ?

lmd - psg - 02.12.09

 

La qualification des algériens acquise pour la prochaine Coupe du Monde a été assez médiatisée et le PSG, comme de nombreux clubs français, a toujours un œil sur les joueurs de l'équipe national algérienne. 

Mais selon la presse de ce pays, après la blessure spectaculaire de Grégory Coupet, le club de la capitale aurait pris contact avec l'entourage de Faouzi Chaouchi. Totalement inconnu du grand public, ce gardien de but de 24 ans est sorti de l'anonymat lors de la fameuse rencontre de Khartoum. Le PSG pourrait même superviser le gardien international algérien le 11 décembre prochain lors d'un match entre son équipe actuelle, Sétif, et l'Espérance de Tunis.

Cependant, c'est une information à prendre avec des pincettes, en effet lundi le PSG a affirmé ne pas être en quête d'un nouveau gardien.

 

 

 

Theron, Beckham et Gebrselassie au tirage au sort

(FIFA.com) Mardi 1 décembre 2009

L'actrice sud-africaine Charlize Theron, lauréate d'un Academy Award, sera aux côtés de Jérôme Valcke, Secrétaire Général de la FIFA, pour présenter le tirage au sort final de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, vendredi 4 décembre 2009 (à 19h00 heure locale/CET+1) à l'International Convention Centre du Cap (CTICC). Ils seront entourés, sur scène, de nombreuses célébrités du sport, telles que la légende du football David Beckham (Angleterre) qui est l'un des vingt et un joueurs à avoir marqué lors d'au moins trois Coupes du Monde de la FIFA consécutives, Haile Gebrselassie (Éthiopie), double champion olympique et quadruple champion du monde du 10 000 mètres, Makhaya Ntini, premier joueur de cricket noir à avoir joué dans l'équipe d'Afrique du Sud, John Smit, capitaine de l'équipe d'Afrique du Sud de rugby et Matthew Booth, défenseur des Bafana Bafana.

Jacob Zuma, président de la République l'Afrique du Sud, et Joseph S. Blatter, Président de la FIFA, interviendront pour saluer le public au début de ce spectacle en direct qui durera 90 minutes. Parmi les invités figureront Issa Hayatou, président de la Commission d'Organisation de la Coupe du Monde de la FIFA, les prix Nobel de la paix Frederik W. de Klerk et l'archevêque Desmond Tutu ou encore les icônes du football que sont Franz Beckenbauer, Michel Platini, Eusebio et Roger Milla. La majorité des trente-deux sélectionneurs des équipes qualifiées devraient assister au tirage au sort. L'ancien président sud-africain et prix Nobel de la paix Nelson Mandela, qui est un des architectes de la Coupe du Monde de la FIFA, s'adressera à l'auditoire dans un message vidéo.

"Il s'agit d'un événement crucial pour le football et pour l'Afrique, car lors de ce tirage au sort final au Cap, six équipes du continent organisateur seront représentées, du jamais vu. Nous attendons une audience mondiale record et j'espère que les spectateurs resteront devant leur écran pendant toute la durée du showé", a déclaré le Secrétaire Général de la FIFA, chargé d'organiser les opérations.

200 millions de téléspectateurs escomptés pour le tirage au sort final
Le tirage au sort final est diffusé en direct pour une audience estimée à plus de 200 millions de personnes sur plus de 200 territoires. Il suscite un intérêt sans précédent dans le monde et se déroulera en présence de 2 000 invités et de plus de 1 700 représentants des médias.

Il aura fallu un an de préparation, 3 600 heures de travail et 5 000 heures de production pour mettre au point le spectacle du tirage au sort. Celui-ci comprend une première mondiale, un film d'animation en 3D sur la mascotte officielle Zakumi, qui permettra au personnage de dialoguer en direct sur scène avec le présentateur. Le Soweto Gospel Choir, auréolé de deux Grammy Awards, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo et le célèbre musicien sud-africain Johnny Clegg se produiront, de même que la compagnie de danse africaine contemporaine Jazzart Dance Theatre. Pour clore le spectacle, quatre-vingt artistes seront réunis dont Africa Umoja, ensemble musical de renommée internationale. Les tambours africains ponctueront le tirage au sort, tandis que le suspense sur les rencontres des trente-deux équipes qualifiées se dissipera progressivement.

Des vidéos retraçant les temps forts de la Coupe du Monde de la FIFA ou présentant toute l'offre élaborée par le pays organisateur pour les supporters donneront un avant-goût de la prestigieuse compétition programmée du 11 juin au 11 juillet 2010. L'émission sera animée par le populaire présentateur sud-africain Carol Manana, sur une scène géante de 4 800 m2 comprenant 6,5 tonnes d'acier, 950 m2 de bois, 1 600 m2 de matériel imprimé, et une rampe en acier de 1,2 km.

Les procédures de tirage au sort et de désignation des têtes de série seront annoncées le 2 décembre, à l'issue de la réunion de la Commission d'Organisation de la Coupe du Monde de la FIFA présidée par le vice-président de la FIFA, Issa Hayatou.

 

 

 

 

L'Algérie félicitée par Blatter, le président de la FIFA

el moudjahid - 30.11.09

image

L'Algérie fait désormais partie des 32 pays qui ont réussi avec brio, sur le terrain, à valider leur billet pour le Mondial sud-africain. Elle a réalisé un parcours pour le moins extraordinaire qui a fait d'elle le digne représentant de l'Afrique avec la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Cameroun et le Nigeria, mais aussi du monde arabe. 
Après avoir eu connaissance de la position du SG de la FIFA, Jerôme Valcke, qui avait loué l'organisation sans faille par le Soudan du match d'appui entre l'Algérie et l'Egypte au stade d'El-Merrkh à Oum Dourman (Soudan) le 18 novembre dernier, il avait surtout affirmé que la qualification de l'Algérie au Mondial sud-africain ne souffrait d'aucune contestation. "La qualification de l'Algérie est indiscutable". 
En dépit de cela, nos adversaires se nourrissant certainement de faux espoirs n'ont pas manqué de vouloir ternir la réputation de nos supporters avec des bobards que seuls les niais peuvent gober. Tout le monde attend cette date du 2 décembre et la réunion extraordinaire de la FIFA pour statuer sur le caillassage du bus de l'équipe nationale et la blessure de trois joueurs algériens (Halliche, Lemouchia et Saïfi) par des supporters égyptiens en délire. 
En attendant, la FAF vient de recevoir une missive émanant du président de la FIFA, où il félicite ouvertement notre pays à la suite de sa qualification au Mondial sud-africain. "Veuillez recevoir, Monsieur le président de la FAF, en mon nom personnel et au nom de la FIFA, mes félicitations pour la brillante qualification pour le Mondial qui consacre le retour du football algérien sur la scène mondiale." 
Voilà qui éclaire l'opinion nationale et internationale sur les grands progrès effectués, ces derniers temps, par le football algérien. 
On possède des footballeurs de niveau mondial. Ils l'ont prouvé face à l'Egypte que nous avons battue à la régulière. Que ceux qui cherchent à tromper leurs opinions savent qu'ils ont déjà perdu. 
Ce sera la deuxième défaite pour ceux qui n'ont pas admis cette grande et authentique victoire de l'Algérie sur l'Egypte. Continuons à savourer notre succès qui est vraiment mielleux, puisque très mérité acquis de haute lutte sur le "rectangle vert". 
Ce qui le rend incontestable et incontesté.

 

 

 

Ziaya, Boudezouz, Lahcen,

bientôt appelés par Saâdane? 

tsa.com - 29.11.09

Pour faire bonnne figure lors des prochaines échéances, l'équipe nationale de football a besoin de sang neuf. Même l'entraîneur, Rabah Saâdane, reconnaît que son équipe a besoin de renforts pour ne pas faire de la figuration au premier rendez-vous qui attend les Verts en terre angolaise en janvier prochain. Partant de là, l'entraîneur national qui est mieux placé que quiconque, n'a toutefois pas soufflé mot quant aux postes qu'il compte renforcer. Toutefois, de source sure, la défense ayant donné entière satisfaction, c'est dans l'entre-jeu et en attaque que Rabah Saâdane compte faire appel à de nouveaux joueurs évoluant en Algérie ou à l'étranger. En Algérie, il n'y a pas l'ombre d'un doute au vu de ses performances avec son club, le goaleador de l'ESS, Ziaya frappe fort aux portes de l'équipe nationale, qui a besoin des services de ce joueur qui peut peser sur n'importe quelle défense. Les deux autres attaquants qui semblent en ballottage favorable sont Boudebouz et Benyamina. Ces deux joueurs avaient d'ailleurs émis le voeu de rejoindre les Verts bien avant leur qualification au Mondial 2010. Sociétaire du FC Sochaux qui évolue en Ligue 1 française, Boudebouz, qui possède un pied gauche magique, a cette faculté de pouvoir s'adapter à n'importe quel système. Même Ziani qui connaît ce joueur depuis son passage à Sochaux avant de signer à l'0lympique de Marseille, n'a pas tari d'éloges sur ce joueur qui ,dit-il, représente l'avenir de l'Algérie au vu de son jeune âge. Pour sa part, Benyamina, titulaire indiscutable à l'Union Berlin (D2 allemande), est un joueur doué techniquement et un attaquant qui a le sens du but. Concernant le mileu de terrain, beaucoup de noms circulent dans les couloirs de la FAF. Rabah Saâdane pourrait relancer la piste Mehdi Lacen, le porteur d'eau de Racing Santander. Pièce maîtresse de la formation espagnole, Mehdi Lacen répondra-t-il à l'appel du coeur, lui qui dans un passé récent s'est dit gêné de prendre la place d'un joueur de la sélection après tous les efforts consentis pour arracher cette qualification au Mondial 2010. Le retour en sélection de Chadli Amri est lui plus que probable. Eloigné des terrains en raison d'une blessure, il est revenu ces dernières semaines en force avec son club Mainz, en Bundesliga. Même Rabah Saâdane qui le suit de près semble convaincu que Amri Chadli reste une solution pour l'animation du jeu de la sélection nationale. Même le jeune Feghouli, le milieu de terrain de Grenoble, qui ne brille pas comme la saison écoulée avec son équipe figure sur les tablettes du sélectionneur national.  Tout comme Karim Soltani, certes inconnu du public algérien, mais qui se fait remarquer chaque semaine avec son équipe Ado Den Haaq, en division 1 des Pays-bas. Même le capitaine de l'Ajax Amsterdam, de passage à Alger avec sa sélection nationale lors du match amical face à l'Algérie, s'est dit étonné que notre équipe nationale puisse se passer des services d'un joueur de la trempe de Soltani.

 

 
 

Egypte : Un joueur Algérien menacé de mort Arrivé en juin pour cinq ans dans le club cairote d'Al Ahly, l'Algérien Amir Sayoud va devoir refaire ses valises pour quitter le pays. La faute à la qualification de l'Algérie au Mondial au dépend de l'Egypte, qui a entraîné des débordements de toutes sortes. Ce jeune milieu de terrain de 19 ans, considéré comme le successeur d'Abou Treika, ne se sent plus en sécurité après avoir reçu «des menaces de mort très sérieuses». Sayoud ne s'entraîne plus avec Al Ahly et serait en contact avec le club belge de Lierse. Il pourrait partir avant l'ouverture du mercato. Algérie : Zidane : «Je revoyais les images de 98» Français d'origine algérienne, comme il aime se définir, Zinédine Zidane a accueilli avec joie la qualification des Fennecs au Mondial. «J'étais content que cette qualification soit obtenue sur un match d'appui et non en Égypte, a confié le retraité du football sur Canal +. J'étais fier du parcours réalisé par l'Algérie car j'ai suivi le chemin de cette équipe durant toutes ces éliminatoires. Ça fait vingt-quatre ans que cela ne s'était pas réalisé donc c'est une excellente chose pour l'Algérie». L'ancien capitaine des Bleus a avoué également avoir fait un parallèle entre l'allégresse algérienne et les moments de bonheur lors du Mondial 98 en France. «Quand j'ai vu le défilé d'Alger après le match Algérie-Egypte à Khartoum, je revoyais les images de 98», confesse-t-il.

 

Qualifications 2010 Afrique - La fierté retrouvée de l'Algérie

Eurosport - jeu, 19 nov 17:13:00 2009

Au terme d'une semaine complètement folle, l'Algérie a finalement décroché sa qualification pour la Coupe du monde 2010 en battant l'Egypte (1-0) en match de barrage à Khartoum. Près d'un quart de siècle après leur dernière participation, les Fennecs vont retrouver le gratin mondial.

2009 Algerie Antar Yahia - 0

24 ans qu'ils attendaient ça. Depuis la Coupe du monde 1986 au Mexique, l'Algérie n'avait plus goûté au rendez-vous planétaire. Il aura fallu passer par toutes les émotions et aller jusqu'à Khartoum pour que les Fennecs finissent par obtenir leur billet pour l'Afrique du Sud. Leur victoire en match de barrage face à l'Egypte dans la capitale soudanaise (1-0) a évité aux Algériens de ruminer pendant quatre ans une immense frustration. Samedi, ils étaient passés tout près de la qualification au Caire avant de concéder un deuxième but au bout du temps additionnel qui les avait alors privés d'un immense bonheur. Provisoirement, seulement.

L'explosion de joie qui a emporté l'Algérie toute entière mercredi soir est à la hauteur du quart de siècle d'attente et du scenario rocambolesque de ces derniers jours. Il a fallu aux Algériens d'énormes ressources morales pour aller au bout de leur rêve. "C'est une revanche sur ces égyptiens, oui, avoue Rabah Saadane, le sélectionneur algérien. C'est une revanche pour le calvaire que nous avons vécu chez eux. C'est Nous avons été récompensés pour tous les efforts que nous avons fournis depuis le début des éliminatoires. Nous méritions amplement cette qualification vu l'ensemble du parcours. Nous avons prouvé que nous sommes l'équipe qui mérite le plus de jouer le Mondial."

Yahia: "Le héros, c'est le peuple algérien"

L'histoire retiendra Antar Yahia dans le rôle du héros libérateur. Le défenseur de Bochum, en inscrivant l'unique but du match de Khartoum mercredi (et quel but!), a gagné sa place dans la légende. Ce but, Yahia l'a modestement offert, pour ne pas dire attribuer à tous ses compatriotes, comme pour mieux témoigner de sa volonté de le partager avec tout un peuple. "Je ne me considère pas comme le héros, assure-t-il. Il est vrai que j'ai marqué ce but en or, mais c'est la victoire de toute une équipe. Le véritable héros, c'est le peuple algérien, qui a fait des milliers de kilomètres pour venir nous encourager. Grâce à nos chers supporters, nous sommes qualifiés à la plus des prestigieuses des compétitions."

Ils étaient près de 10.000 à avoir effectué le déplacement. Les supporteurs algériens ont pris d'assaut les rues d'Omdurman, en banlieue de Khartoum, mercredi soir après la rencontre. Avec cette qualification, l'Algérie sort donc d'un trop long tunnel. Cette génération doit maintenant tenter de marquer la prochaine Coupe du monde de son empreinte, comme sut le faire la génération Madjer en Espagne en 1982, lorsque les Algériens avaient battu la RFA lors du premier tour. Si le tirage est facétieux, peut-être le destin placera-t-il à nouveau les Algériens sur la route des Allemands. Ou sur celles des Brésiliens, comme en 1986. Ou, pourquoi pas, sur le chemin de l'équipe de France? Peu importe. Aujourd'hui, l'Algérie veut juste savourer son retour dans la cour des grands. Après 24 ans d'une interminable attente, elle l'a bien mérité.

Laurent VERGNE / Eurosport 

 

 

Algérie 1 Egypte 0 : Bouteflika joue et gagne contre Moubarak

tsa.com - 18.11.09

Le match d'appui Algérie-Egypte d'aujourd'hui à Khartoum pour la qualification au Mondial a débordé de son cadre sportif pour se placer dans le contexte politique. Le président Abdelaziz Boutefliak est intervenu mardi pour faciliter le transport de dizaines de milliers de supporteurs algériens à Khartoum en offrant des billets gratuits. Un geste qui lui vaut aujourd'hui la reconnaissance de la rue algérienne et des joueurs, avides de revanche après l'agression de l'équipe nationale jeudi et samedi derniers au Caire par des Egyptiens survoltés. Le chef de l'Etat, amateur de football et grand supporteur de l'équipe nationale, a misé les Verts. Il n'a pas été déçu. Il a chargé son frère Said d'aller à Khartoum pour encourager et transmettre aux joueurs le soutien de l'Etat et du peuple algériens. A Khartoum, les Verts ont répondu à l'appel de la Nation. Ils ont vaincu, sur le terrain, les Egyptiens par un but splendide d'Antar Yahia à la 40 mn. Les Verts ont tenu leur promesse de prendre une revanche sur les Egyptiens qui les ont agressés et maltraités au Caire. Le président Abdelaziz Bouteflika a joué et gagné contre son homologue égyptien Hosni Moubarak. Le Raïs égyptien a envoyé ses deux fils, dont son successeur désigné Gamal, à Khartoum pour encourager les joueurs et les motiver. A la fin du match de Khartoum, l'Egypte a perdu la qualification au Mondial et l'amitié de beaucoup d'Algériens. Au plan économique, l'Egypte a également perdu des positions en Algérie. Le groupe Orascom qui gagne beaucoup d'argent en Algérie depuis sept ans s'est vu notifié mardi un redressement fiscal de 600 millions de dollars pour les exercices 2005, 2006 et 2007. L'Egypte de Moubarak a perdu sur tous les plans. 

 

Mondial 2010:

les supporteurs algériens se ruent

sur les vols à destination de Khartoum

AP | 15.11.2009 | 20:57

 

 

Air Algérie a programmé à partir de lundi 30 vols à destination de Khartoum depuis l'Algérie pour permettre aux supporters algériens d'assister au match de barrage de leur équipe, mercredi contre l'Egypte, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2010. L'annonce dimanche a provoqué une ruée devant les agences de la compagnie. Au total, 7.500 places -en partance d'Alger, Constantine et Oran- pour Khartoum sont prévues, a annoncé le directeur général de la compagnie aérienne Ouahid Bouabdellah lors d'une conférence de presse. L'annonce, relayée par la radio et la télévision d'Etat, a provoqué une ruée devant les agences de cette compagnie, prises d'assaut par de jeunes Algériens désireux d'aller soutenir l'équipe nationale, qui jouera mercredi son ticket de qualification pour la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. Les services de sécurité ont dû avoir recours à leur matraques pour maîtriser le flux de jeunes, notamment aux agences Pasteur et Place Maurice Audin au centre d'Alger. Le prix de l'aller-retour Alger-Khartoum a été revu à la baisse. Le trajet coûtera exceptionnellement entre 20.000 et 24.000 dinars (entre 200 et 240 euros environ), contre 90.000 actuellement. Les autorités soudanaises ont par ailleurs décidé de dispenser du visa d'entrée au Soudan les supporters algériens qui souhaitent assister au match, a précisé dimanche un communiqué de l'ambassade du Soudan à Alger. Par ailleurs, les supporters algériens rentrés du Caire par vols spéciaux dimanche en début de soirée ont qualifié leur séjour en terre égyptienne "d'enfer", suite aux agressions dont ils avaient été victimes. "C'est inimaginable ce qu'on a subi et vu. Le long du parcours nous avons vu des choses incroyables et jusqu'à maintenant je n'arrive pas à y croire. Il y avait des bus remplis d'Algériens bloqués. Ils ont été caillassés mais pas seulement", témoigne Adléne Djouad, 25 ans, qui porte des contusions sur le front et le visage et des taches de sang séché sur ses vêtements, a constaté l'Associated Press. "Plusieurs dizaines d'Egyptiens sont entrés dans ces bus" et s'en sont pris aux supporters, a-t-il raconté. Le ministère de l'Intérieur égyptien a fait état de 32 blessés, dont vingt Algériens et 12 Egyptiens, suite à des accrochages entre supporters à la sortie du stade. De leur côté, les autorités officielles algériennes se sont murées dans le silence. Cependant, les correspondants de la presse privée algérienne envoyés en Egypte pour la couverture de la rencontre de samedi, évoquaient plusieurs dizaines de blessés. Par ailleurs, l'ambassade d'Egypte est protégée par un dispositif de sécurité depuis vendredi, alors que la police a repoussé des jeunes supporters qui tentaient de saccager le siège de Djezzy, la filiale algérienne de téléphonie mobile qui appartient au groupe égyptien Orascom Télécom. AP

 

 

Algérie : Raouaraoua accuse l'Egypte

Rédaction Football365.fr / FootSud - dimanche 15 novembre 2009 - 19h31

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, n'a pas mâché ses mots à son retour à Alger, après le terrible week-end passé au Caire par la bande à Saâdane. Pour le patron du football algérien, après la réception musclée réservée aux Fennecs, il n'est pas question de parler d'amitié avec l'Egypte. Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, n'a pas mâché ses mots à son retour à Alger, après le terrible week-end passé au Caire par la bande à Saâdane. Pour le patron du football algérien, après la réception musclée réservée aux Fennecs, il n'est pas question de parler d'amitié avec l'Egypte. « De quelles relations fraternelles avec l'Egypte me parle-t-on ? a déclaré le président de la FAF au quotidien Le Buteur, alors que les responsables de ce pays ont tout fait pour nous humilier. Ils sont allés jusqu'à nous enfermer avec l'arbitre et les commissaires dans le vestiaire. Ils ont utilisé tous les stratagèmes pour nous faire perdre le match. Le commissaire au match a tout rédigé dans son rapport. Ils nous ont agressés à notre arrivée. Le résultat final est logique à mon sens eu égard à tout ce que nous avons vécu ici depuis notre arrivée. C'est pour cela que j'ai refusé de m'asseoir aux côtés de Zaher (Samir Zaher, président de la Fédération égyptienne, ndlr). Il n'y a plus d'amitié qui tienne lorsque l'honneur de l'Algérie est terni de la sorte. » 

F.C (Rédaction FootSud)

 

Les Verts dimanche à Khartoum

pour le match d'appui

sans Gaouaoui et Lemmouchia 

tsa.com - 14.11.09

Les joueurs et le staff technique de l'équipe nationale sont attendus, dimanche dans la matinée à Khartoum au Soudan où ils vont disputer mercredi prochain un match d'appui contre l'Egypte. Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, fera également partie du voyage. Sur place, il va préparer le séjour des Verts et la rencontre décisive de mercredi prochain. Le gardien de buts Lounes Gaouaoui, qui a fait une excellente prestation samedi au Caire malgré deux buts encaissés, et le milieu de terrain Khaled Lemmouchia, ne prendront part au match de mercredi, après avoir reçu carton jaune chacun. Mais cette situation n'est pas inquiétante pour les Verts. Rabah Saâdane devrait titulariser Chaouchi dans les buts et choisir entre Yebda et Abdnoune pour remplacer Lemmouchia.  

 

 

 

L'Algérie attendra le match d'appui... 

 14.11.09 à 20h49 - 20 minutes.fr

L'international Algérien Karim Ziani, marqué par l'Egyptien Ahmed Hassan, le 14 novembre 2009 au Caire

 

FOOTBALL - Il reste huit tickets à distribuer pour le Mondial en Afrique du Sud...

 

 


Mondial : pour se qualifier, l'Algérie devra encore attendre

L'Egypte a battu l'Algérie 2 - 0. Un deuxième but marqué sur le fil, synonyme de match d'appui entre les deux équipes. A Marseille quelques incidents ont émaillé l'après match.

14.11.2009, 19h45 | Mise à jour : 21h41 + le parisien.fr

L'équipe d'Algérie a manqué d'un cheveu sa qualification directe pour la coupe du monde de football ce samedi soir. En perdant 2 buts à 0 face à l'Egypte dans les dernières secondes du match, les joueurs de Rabah Saadane peuvent nourrir d'énormes regrets. Il vont devoir attendre encore un match de barrage décisif pour espérer se qualifier.

Les Pharaons - dominateurs en première période - devaient l'emporter par deux buts d'écart pour espérer rester en course. Au prix d'un énorme coup de théâtre, les Egyptiens ont accroché leur match de barrage grâce à un but à la 96e minutes. La victoire 2 - 0 leur permet de rester dans la course.

La qualification de l'Algérie était attendue depuis près d'un quart de siècle par tout un pays. Ces derniers jours, l'enjeu de cette rencontre avait provoqué une tension extrême en Egypte, en Algérie mais aussi enFrance.

Egalité parfaite

Les deux équipes terminent à égalité de points (13) et avec la même différence de buts (+5) à l'issue de la 6e et dernière journée de qualifications de la zone Afrique, samedi au Caire.

Emad Moteab a marqué dans les arrêts de jeu (90+6) le but salvateur pour les Pharaons alors que les Algériens n'étaient qu'à quelques secondes de la qualification. Amr Zaki avait ouvert la marque dès la 2e minute.

L'ultime match aura lieu mercredi à Kartoum au Soudan.

Tension à Marseille 

A Marseille où près de 600 policiers avaient été mobilisés pour ce match sous tension, plusieurs centaines de jeunes supporteurs algériens ont descendu la Canebière en direction du vieux Port à l'issue du match. Les forces de l'ordre ont essuyé des jets de canettes et divers projectiles et repliqué à coups de gaz lacymogène. Deux bateaux amarrés sur le vieux port ont été incendiés. Dans le quartier de Belsunce, d'importants effectifs de police avaient pris position vers 21 heures. Les pompiers tentaient d'éteindre de nombreux incendies de poubelles. Plusieurs abribus et vitrines ont également été brisées.

Dans le quartier de Barbès à Paris, des mouvements de foule ont également suscité quelques incidents mineurs. La circulation, un temps interrompue, a été rétablie sur le boulevard vers 21h30.


 

 

Egypte 2- Algérie 0 :

les deux équipes joueront un match d'appui 

TSA.COM - 14.11.09

L'Egypte a remporté le match contre l'Algérie par deux buts à zéro. Les deux équipes vont disputer un match d'appui le 18 novembre au Soudan. Le deuxième but égyptien a été marqué dans les arrêts de jeu, malgré une nette domination algérienne durant la seconde période. 

 

Egypte-Algérie : composition probable de l’équipe - tsa.com - 14.11.09.... Les Algériens retiennent leur souffle. L’Equipe nationale affronte aujourd’hui à 18h30 l’Egypte au Caire, dans un match déterminant pour la qualification au Mondial 2010 en Afrique du sud. L’Algérie doit éviter de perdre par deux buts d’écart pour se qualifier alors que l’Egypte doit gagner au moins par trois buts d’écart pour décrocher directement son billet pour le Mondial. L’entraîneur national Rabah Saâdane devrait aligner une équipe renforcée au milieu de terrain, avec deux attaquants pour annihiler les tentatives égyptiennes de marquer des buts. La participation de Bougherra devrait être confirmée aujourd’hui, le joueur avait ressenti hier de la gêne au cours de l’entraînement de l’EN au Cairo Stadium. Equipe probable : Gaouaoui, Yahia, Haliche, Laifaoui ou Bougherra, Matmour, Belhadj, Lemouchia, Mansouri, Ziani, Ghezzal, Saifi ou Djebbour.
Egypte-Algérie : communiqué de la FIFA Par FIFA - tsa.com - 13.11.09 Suite aux incidents survenus hier au Caire après l'arrivée de la délégation officielle de l'équipe nationale algérienne, la Commission d'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA s'est adressée à la Fédération égyptienne de football et aux hautes autorités nationales, par l'intermédiaire des ministères compétents. Elle leur a demandé de fournir des garanties écrites confirmant le renforcement permanent des mesures de sécurité nécessaires autour de la délégation algérienne. La semaine dernière, la FIFA avait envoyé un courrier officiel aux fédérations algérienne et égyptienne pour leur faire part de sa détermination à voir la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010 se terminer comme elle avait commencé : dans un esprit de fair-play et avec la coopération nécessaire de toutes les parties. La match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010 Égypte - Algérie est programmé ce samedi 14 novembre 2009 à 19h30 (heure locale) au Stade international du Caire.
La Fédération internationale de football (FIFA) devrait rendre, vendredi 13 novembre dans la matinée, sa décision concernant les suites à donner à l’agression de l’équipe nationale au Caire, a appris TSA de source proche de la Fédération algérienne de football (FAF). Une réunion s’est tenue jeudi soir au Caire. Elle a regroupé toutes les parties concernées : la FIFA et les fédérations algérienne et égyptienne. Selon les règlements de la FIFA, l’Egypte risque d’être disqualifiée. De tels incidents sont en effet très rares surtout à ce niveau de la compétition. Et la FIFA pourrait être amenée à envoyer un message de fermeté à toutes les équipes à dix mois du Mondial sud-africain, avec des risques de dérapages. Mais la FIFA possède d’autres options. Elle pourrait priver l’Egypte de ses supporters samedi prochain au Cairo Stadium et faire jouer le match à huis clos. La FIFA pourrait aussi décider d’annuler le match de samedi et de le faire jouer prochainement dans un autre pays. Jeudi soir, la presse internationale s’est montrée particulièrement sévère avec les Egyptiens : « des footballeurs algériens attaqués en Egypte avant le match » (France Info), « Le bus de l’équipe d’Algérie attaqué au Caire (Le Parisien), « Football : les Algériens tombent dans un guet-apens en Egypte » (La Provence), « Mondial : l’inadmissible accueil de l’Algérie en Egypte » (Foot01)…La FIFA peut difficilement ne pas réagir au risque de créer un précédent dans l’histoire du football mondial. tsa.com - 12.11.09

l'équipe.fr - 12.11.09

Foot - CM2010

Le bus algérien pris pour cible

Peu après leur arrivée au Caire, où ils affronteront samedi l'Egypte dans un match décisif pour la qualification au Mondial 2010, plusieurs membres de la délégation algérienne ont été blessés lors de l'assaut de leur bus sur le trajet entre l'aéroport et l'hôtel. Selon plusieurs sources, trois joueurs exactement seraient concernés, dont l'ancien Lorientais Rafik Saïfi, touché à la main. Rafik Halliche et Khalid Lemmouchia auraient eux été atteints à la tête, principalement par des bris de verre, consécutifs au caillassage du pare-brise.

Joint au téléphone par RMC, Antar Yahia n'a pas caché son inquiétude quant à sa sécurité.«Tu en viens à avoir peur pour ta vie, a-t-il estimé. Tant que la vie des joueurs n'est pas assurée, on a peur de jouer le match.»L'ancien Niçois a aussi accusé les forces de l'ordre égyptiennes de ne pas avoir réagi devant la violence des faits. «Ils ont laissé faire et regardé. C'est une honte!»

«Un groupe de jeunes a surgi des buissons longeant l'autoroute et jeté des pierres sur le bus», a témoigné le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, à la radio publique, avant de se montrer rassurant concernant les blessés. Ils«ont reçu les soins nécessaires et nous n'avons pas de graves inquiétudes sur leur état de santé malgré le choc subi», a-t-il expliqué. Son collègue, le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a lui«fermement condamné» cette agression qualifiée de «grave». Un incident qui pourrait bien mettre le feu aux poudres, et qui n'est pas sans rappeler les violentes émeutes qui s'étaient déclarées en 1989, en marge d'un match identique de qualification entre les deux équipes.

«La Fifa doit prendre ses responsabilités»

Pour éviter qu'un tel scénario se renouvelle, les officiels algériens ont prié leurs homologues égyptiens «de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer un séjour normal à l'ensemble de la délégation algérienne»«La Fifa doit prendre toutes ses responsabilités», a également lancé Monsieur Djiar. Des experts de la Fédération internationale se trouvent justement en ce moment à l'hôtel de la délégation algérienne pour évaluer l'étendue des dégâts. (Avec AFP)

 

 

 

Le bus algérien attaqué

 (Sport24.com) - 12.11.09

Alors qu'ils transitaient entre l'aéroport et leur hôtel du Caïre, les Algériens ont été pris pour cible par des supporters égyptiens. Plusieurs blessés sont à déplorer.

Les Algériens ne sont pas prêts d'oublier leur arrivée en Egypte. Débarqués jeudi après-midi au Caïre, où ils doivent disputer samedi un match décisif pour la qualification à la Coupe du Monde en Afrique du Sud, les Fennecs ont été victimes d'un véritable traquenard sur la route qui les menait de l'aéroport à leur hôtel. «Ils ont caillaissé le bus avec des grosses briques. Des joueurs ont la tête ouverte et en sang. On était allongé dans le bus. Toutes les vitres étaient cassées», raconte Anther Yahia au micro de RMC. Choqué, le défenseur de Bochum n'hésite pas à mettre en cause les autorités locales, coupables selon lui de ne pas avoir suffisamment assuré leur sécurité. «Ils ont laissé faire, déplore-t-il. On ne peut pas envoyer des pavés de 5 kilos de 50 mètres. Ils ont laissé faire et regardé. C'est une honte !» «C'est du jamais vu. Des voitures étaient colées au bus. Je ne comprends pas pourquoi il n'y avait pas d'escorte», complète son coéquipier Yazid Mansouri, légèrement touché par des éclats de verre.

Demi-tour dès ce soir ?
En tout, ce ne sont pas moins de cinq joueurs de la délégation algérienne qui ont été blessés dans cette embuscade : Mansouri donc, mais aussi Salem Haliche, Rafik Saïfi, Rafik Djebbour et Khalid Lemmouchia. Ce dernier, qui avait débuté sa carrière à Lyon la Duchère, et qui évolue désormais à l'ES Sétif, a même dû être transporté à l'hôpital pour soigner ses blessures à la tête. «Tant que la vie des joueurs n'est pas assurée, on a peur de jouer le match», conclut Yahia. Car forcément après de tels incidents, la question du maintien ou non de la rencontre de samedi va se poser. Alertée la FIFA a d'ores et déjà envoyé plusieurs experts à l'hôtel des Algériens pour constater les dégâts. Des Fennecs qui, selon le quotidien national Echorouk réfléchiraient à un retour au pays dès jeudi soir... En attendant d'en savoir plus, une chose est sûre, on n'est bien loin de l'ambiance du match aller à l'aéroport d'Alger. Ce jour-là, les Pharaons avaient été accueillis par des fleurs par leurs homologues algériens...

 

 

 

Des éléments de la garde présidentielle algérienne

pour protéger les Verts en Egypte

tsa.com - 12.11.09

Le compte à rebours pour le match Algérie-Egypte qui aura lieu samedi 14 novembre au Caire a commencé. Après un stage de quatre jours à Florence (Italie), les Verts sont attendus jeudi après midi au Caire. Ils devraient rallier la capitale égyptienne à bord d'un vol spécial de la compagnie nationale Air Algérie. En Egypte, les Verts vont bénéficier d'une protection spéciale pour leur sécurité avant et après le match. Selon nos informations, des éléments d'élite de la Direction de la sécurité et la protection présidentielle (DSPP) se trouvent depuis deux jours au Caire où ils ont pris place au même hôtel que rejoindront les Verts dès jeudi après-midi. Ces éléments, spécialisés dans la protection rapprochée de personnalités, veilleront sur les joueurs et l'entraîneur et empêcheront des ultras égyptiens de s'approcher notamment de leur hôtel et du lieu des entraînements. Ils ont déjà effectué un travail de sécurisation de l'hôtel et de ses environs, selon la même source. Ce choix a été motivé par le climat de forte tension qui règne autour de ce match décisif. L'Algérie n'est pas le seul pays à dépêcher des unités d'élite pour accompagner son équipe nationale. Lors du Mondial de 1998 et après, l'équipe de France, notamment son capitaine Zineddine Zidane, avait bénéficié de la protection des unités d'élite du GIGN. Au Caire, le sélectionneur Rabah Saadane a prévu deux séances d'entraînement avant samedi. La première aura lieu, jeudi, dès l'arrivée de l'équipe. La seconde est prévue vendredi à 19H30 (heure du match de samedi) au Cairo Stadium. Ces entraînements auront lieu à huis clos. Tous les joueurs convoqués sont prêts pour la bataille du Caire. Les joueurs blessés, Ziani, Matmour, Yahia, Bougherra et Yebda sont rétablis de leurs blessures, selon la Fédération algérienne de football (FAF). 

 

 

Algérie-Egypte : un match à très hauts risques

tsa.com - 11.11.09

Les Algériens se préparent à fêter la qualification de l'équipe nationale au Mondial 2010 à l'issue du match contre l'Egypte, samedi prochain au Caire. A trois jours de la rencontre, des drapeaux géants sont déployés dans les rues des principales villes du pays. A Alger, la vente de drapeaux, de survêtements aux couleurs nationales et de maillots à l'effigie des stars de l'équipe nationale attirent la foule. Dans les rues d'Alger, rares sont les personnes qui doutent de la qualification des camarades de Ziani, samedi au Caire. Mais beaucoup redoutent un « coup fourré » des Egyptiens qui ont souvent montré leur hostilité aux Algériens. « J'ai lu dans le journal que les Egyptiens ont brûlé notre drapeau et placé un os à la place de l'étoile et du croissant. Les Egyptiens sont chauvins et leur hostilité est inquiétante », estime Karim, coiffeur au centre-ville d'Alger. « Les Egyptiens sont chauvins et vont mettre beaucoup de pression sur nos joueurs. Ils peuvent même les frapper. En tous cas, ils sont prêts à tout pour gagner et obtenir la qualification même si leur parcours dans les qualifications montre qu'ils ne la méritent pas», estime de son coté, Nabil, un client. Les nouvelles rapportées quotidiennement par la presse sur la tension qui entoure le match de samedi sont discutées et commentées tout au long de la journée dans les cafés et les places publiques. « Il n'y a rien de rassurant. Nous avons une équipe jeune et forte, mais les supporters égyptiens nous ont habitués à des traitements très durs. Tous nos matches avec l'Egypte se sont terminés dans la violence », poursuit Nabil. Preuve de l'hostilité égyptienne, un photographe du quotidien arabophone Echourouk a été agressé mercredi 11 novembre au Caire, aggravant davantage les tensions entre les camps. Les appels au calme lancés par les responsables politiques des deux pays n'ont pas réussi à calmer les esprits. Les deux parties se livrent une guerre médiatique sans merci, via les journaux, les télévisions et l'Internet. Certains vont même jusqu'à s'interroger sur l'avenir des relations politiques algéro-égyptiennes en cas de dérapages samedi. D'autres s'inquiètent des conséquences d'une élimination de l'équipe nationale sur la stabilité sociale en Algérie et redoutent que les supporters algériens sortent dans les rues pour exprimer violemment leur colère. En fait, personne ne peut prévoir la réaction des supporters algériens en cas de défait de l'équipe nationale. Le match Egypte-Algérie aura lieu dans un contexte à très hauts risques pour les deux pays. 

 

Bougherra et Yahia ont repris les entraînements :

les Verts en grande forme, à trois jours de la bataille du Caire tsa.com - 11.11.09 Madjid Bougherra a repris les entrainements lundi, Antar Yahia court et tape sur la balle depuis mardi et les deux Karim, Matmour et Ziani, sont complètement rétablis de leurs blessures : à trois jours du match décisif contre l'Egypte,

Algérie-Egypte:

l'éventuel match de barrage aura lieu le 18 novembre au Soudan

tsa.com - 11.11.09

L'Algérie affrontera l'Egypte, samedi 14 novembre au Caire, dans un match déterminant pour la qualification au Mondial 2010. Les Verts doit éviter de perdre par plus de deux buts d'écart pour se qualifier directement. Mais si l'Egypte gagne par deux buts d’écart, un match barrage départagera les deux équipes. Cette rencontre aura lieu le 18 novembre au Soudan, a annoncé mercredi la Fédération algérienne de football (FAF). Le Soudan a été choisi par la Fédération Internationale de Football (FIFA) qui a procédé mercredi matin à un tirage au sort réalisé en son siège à Zurich, selon la FAF. L’Algérie avait porté son choix sur la Tunisie. Et l'Egypte sur le Soudan.

 

1 900 billets vendus hier

Des femmes et des supporters de 75 ans parmi les partants

voir l'article sur le quotidien le jour d'algérie du 11.11.09

1
1
Sport (Mercredi 11 Novembre 2009) - quot liberté
Le président de la FAF réunira aujourd'hui les joueurs et le staff techniquePrimes et surprises pour le match

À la veille d'un aussi important rendez-vous face à l'Égypte, le président de la Fédé-ration algérienne de football, M. Mohamed Raouraoua, réunira les joueurs ainsi que les membres du staff technique.

Cette réunion a pour principal objectif de motiver les troupes en prévision du choc contre les champions d'Afrique en titre, prévu samedi prochain au stade du Caire. Selon une source digne de foi, le premier responsable du football algérien sait pertinemment que ses joueurs seront soumis à une grande pression dès leur arrivée au Caire. Et c'est pour cette raison qu'il veut gonfler le moral de ses troupes appelées à sortir le grand jeu devant les Égyptiens. Selon notre source, M. Raouraoua réserve de grandes surprises. Il s'agit, selon notre source, des primes qui seront versées aux joueurs en cas de qualification au Mondial-2010. D'ailleurs, on se rappelle, en effet, que la Fédération algérienne de football a promis d'attribuer 200 000 euros pour chaque joueur. Il semble que le barème des primes serait revu à la hausse. Toujours selon notre source, la FAF serait même prête à doubler les primes des joueurs s'ils parviennent bien sûr à rentrer au pays avec le ticket qualificatif pour le Mondial sud-africain. Autrement dit, les coéquipiers de Meghni toucheront 400 000 euros en cas de qualification, ce qui dépassera de loin la prime fixée par les Égyptiens à leurs joueurs qui est de l'ordre de 300 000 euros. Le président de la FAF réservera d'autres surprises ; c'est dire que la FAF veut mettre le paquet, histoire de galvaniser davantage le moral de ses joueurs qui auront samedi prochain un rendez-vous avec l'histoire. Le sélectionneur national Rabah Saâdane réunira ses éléments dans les prochaines heures afin de faire le point sur la situation qui prévaut au sein du groupe. Selon notre source, le coach des Verts a préféré recevoir, dans un bureau improvisé au Coverciano, les sélectionnés un par un. La raison de cette démarche est liée au fait que certains éléments traversent une situation difficile ces derniers jours, à l'image de Madjid Bougherra, Antar Yahia, en passant par Rafik Djebbour, sans club depuis l'entame de la nouvelle saison. Des joueurs qui constituent des pièces maîtresses de son échiquier et dont il voudrait gonfler le moral avant de se rendre au Caire, demain. Cela sans oublier que le fait d'avoir fait appel à 25 joueurs, alors que seulement 18 seront convoqués samedi, oblige Saâdane à un certain travail psychologique avec ceux qui ne seront pas retenus sur la liste des 18.

Éviter de répondre à la provocation des égyptiens, le message de Saâdane 
Selon notre source, Saâdane va avertir ses éléments d'éviter de tomber dans le piège de la provocation que voudront tendre les Égyptiens. Sachant pertinemment que la moindre erreur sera fatale, le coach national va insister auprès de ses joueurs afin de se montrer vigilants samedi prochain. Sachant aussi qu'il dispose d'un groupe professionnel qui a su gérer intelligemment la rencontre face au Rwanda, et ce, en dépit d'un arbitrage scandaleux. "Tout le monde doit savoir maîtriser ses nerfs pour le bien de l'équipe et ne se concentrer que sur le jeu", indique notre source qui, du reste, révèle que le coach national ne manquera pas d'avertir les éléments qu'ils seront désormais la cible des joueurs adverses pour les pousser à la bêtise au moindre coup bas. "C'est de notre devoir de protéger les joueurs. Je sais qu'ils ne vont pas nous faire de cadeaux", ajoute notre source. En outre, Saâdane compte aussi discuter avec les éléments qui se relèvent de blessures afin de savoir leur état d'esprit. Idem pour Djebbour qui, depuis quelque temps, s'est entraîné avec l'AJA afin de maintenir sa forme physique. C'est dire que le staff technique national ne compte rien laisser au hasard en vue de sortir avec un résultat qui permettra à l'équipe nationale une participation à la phase finale de la Coupe du monde.

 

Les supportrices se mobilisent

pour le match Egypte-Algérie

Une passion féminine

Les supportrices algériennes sont unanimes à aborder la prochaine rencontre de l'équipe nationale contre l'Egypte en pleine confiance. Selon elles, ce match est aussi passionnant que stressant. La grippe verte qu'il a provoquée n'a pas épargné les femmes qui s'accordent à dire que notre équipe possède les moyens pour faire face à cette «épidémie» qui traverse notre pays.

le jour d'algérie - 11.11.09

 


1
1
Sport (Mercredi 11 Novembre 2009) - liberté
A J-3 du match Egypte-AlgérieDes supporters Algériens bloqués au Caire sans billet

L'information s'est répandue telle une traînée de poudre dans la capitale égyptienne, Le Caire, parmi les Algériens résidant ici et surtout ceux qui se sont déplacés pour assister au match de samedi prochain.

Les 2 000 billets d'entrée au stade ont été "rapatriés" à Alger sur décision des autorités algériennes pour être vendus sur le sol algérien. Lundi, les 2 000 billets ont été en effet remis par l'ambassade d'Algérie au Caire à Air Algérie qui les a donc acheminés à Alger. L'information nous a été du reste confirmée hier par le chargé de l'information au niveau de l'ambassade, M. Baghdadi. Il était convenu depuis le départ que l'ambassade n'allait pas se charger de la vente des billets. "Ce n'est pas notre rôle. Alors nous les avons effectivement remis à Air Algérie pour une distribution en Algérie", nous a-t-il confirmé. Selon une autre source, la démarche concernant la vente de billets en Algérie est encore floue et devrait se passer à Alger, mais au profit de qui, sachant que des agences de voyages ont déjà organisé des voyages en Égypte spécialement pour ce match avec le billet compris dans la prestation de voyage ? Mais le plus grave dans cette affaire est qu'ils sont nombreux les Algériens déjà arrivés au Caire pour voir la rencontre de football en espérant acheter le billet sur place. Or, il faut savoir que les autorités égyptiennes ont décidé qu'en dehors des 2 000 billets réservés à la partie algérienne, aucun sésame ne sera cédé aux Algériens. Même ceux qui s'aventureront à l'acheter au marché noir risquent d'être refoulés le jour du match du stade. Omar, rencontré devant l'agence d'Air Algérie, est désarçonné. "Je suis venu d'Alger pour voir le match et là je découvre que les billets seront vendus à Alger ! ce n'est pas normal, j'ai déboursé mes économies pour voir l'équipe de mon pays et voilà que je risque de rater l'événement. Que vais-je faire ? Dois-je retourner à Alger pour ramener le billet ?" dit-il sur un ton amer. Il attend des nouvelles de l'ambassade pour trouver une solution. "L'ambassade a promis de nous aider, nous attendons. Dans le pire des cas, je vais acheter le billet chez les Égyptiens où je vais entrer au stade en harraga !" ajoute-t-il. Un fan des verts de Relizane avoue qu'il n'a rien compris à la situation. "je ne sais pas pourquoi ils ont pris cette décision de vendre les billets à Alger, alors que le match se déroule au Caire. Nous avons été pris au dépourvu, il fallait dire ça bien avant, maintenant c'est trop tard, j'espère juste qu'il n'y aura pas de passe-droits", souligne-t-il. 
Affaire à suivre !

 

Ecrans géants dans plusieurs villes

et jour chômé pour ses collaborteurs :

Nedjma prépare la qualification des Verts 

tsa.com - 10.11.09

En cas de qualification de l'équipe nationale au Mondial, samedi prochain au Caire, les collaborateurs de l'opérateur mobile Nedjma auront au moins deux motifs de joie. Le premier concerne la qualification des Verts au Mondial. La seconde bonne nouvelle est liée à la promesse de leur direction : en cas de qualification des Verts, le lendemain du match, dimanche, sera un jour chômé et payé pour tous les salariés. L'annonce a été faite, mardi 10 novembre, par courrier interne. « C'est pour leur permettre de fêter la qualification de l'équipe nationale. C'est dans la continuité de notre engagement aux côtés des Verts », explique un porte-parole de l'opérateur. Autre initiative de Nedjma qui devrait faire le bonheur de milliers de supporters : l'installation samedi soir d'écrans géants dans quatre villes du pays : Alger, Oran, Béjaïa et Sétif. Ces écrans vont diffuser en direct le match contre l'Egypte. « Les supporters des Verts pourront accéder gratuitement, quelques heures avant le début du match », précise Nedjma dans un communiqué. A l'occasion du match décisif du 14 novembre, Nedjma annonce également la mise en vente de cartes de recharges collector à l'effigie des joueurs de l'équipe nationale et de Zineddine Zidane. 

New LOGO FR.jpg

« Nedjma et moi-même sommes sûrs que les Verts se qualifieront incha'allah à la Coupe du Monde 2010, le 14 novembre au Caire. En sa qualité de sponsor officiel de l'Equipe Nationale et de la Fédération Algérienne de Football, Nedjma ne ménagera aucun effort pour exprimer son soutien indéfectible aux verts. », a déclaré le DG de l'opérateur, Joseph Ged.  

 

 

 

Une télévision égyptienne

arrête la diffusion d'un spot publicitaire

à la gloire des Verts 

tsa.com - 10.11.09

A cinq jours du match décisif qui opposera, samedi prochain au Caire, l'Egypte à l'Algérie, les esprits continuent de s'échauffer dans les deux pays. Dernier épisode en date de cette guerre psychologique, la chaîne de télévision égyptienne Al Hayat a décidé d'arrêter la diffusion du dernier spot publicitaire à la gloire des Verts. Le spot, financé par l'opérateur mobile Nedjma, montre la rencontre de l'ancienne génération des Verts avec l'équipe nationale actuelle (voir). Sa diffusion devait se poursuivre jusqu'au 14 novembre, date du match. Le même spot est également diffusé sur quatre autres chaînes arabes : LBC, Rotana Cinema, MBC 1 et MBC Adventure. Ces chaînes sont très regardées en Algérie. Seule la chaîne égyptienne a décidé de l'arrêter après seulement deux jours de diffusion. Al Hayat a décidé d'arrêter définitivement la diffusion du spot après avoir été accusée par les médias locaux de soutenir l'équipe nationale algérienne. La chaîne Dream TV s'est montrée particulièrement virulente avec sa concurrente, accusée au cours d'une émission spéciale de saper le moral des footballeurs égyptiens en diffusant le spot algérien.  

 

 

10/11/2009 - football.fr

Egypte-Algérie :

Le match diffusé sur toutes les chaines algériennes !

Le match Égypte-Algérie, comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, sera diffusé sur toutes les chaines algériennes, nous informe l'ENTV (Entreprise Nationale TV), via un communiqué publié sur son site internet. Un temps annoncé par Orange comme étant une exclusivité, Canal Algérie à obtenu les droits gratuitement suite à une bonne entente avec les chaines nationales égyptiennes... au match aller, l'ENTV avait permis aux chaines égyptiennes une retransmission gratuite, un principe de réciprocité a donc été respecté ! Ce match sera retransmis en direct à partir de 18h30, le 14 novembre prochain.

 

 

10/11/2009 -football.fr

Algérie: Mekhloufi confiant avant l'Égypte

Rachid Mekhloufi, l'ancien maître à jouer algérien de l'ASSE dans les années 50 et 70, s'est exprimé dans les colonnes du site internet Le Buteur, avant l'affrontement, le 14 novembre prochain, entre l'Égypte et l'Algérie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. "Personnellement, je suis optimiste comme n'importe quel Algérien car je pense que l'Algérie a toutes les chances du monde pour aller à ce Mondial sud-africain. Les Égyptiens sont en train de faire croire à travers leurs médias que la pression va être sur les Algériens, alors que c'est complètement faux et ils le savent très bien", a-t-il expliqué, avant d'ajouter: "Si on y réfléchit bien, on verra que cet ultime round s'annonce incontestablement à notre avantage. Avec trois points d'avance, un meilleur goal-average et une bonne équipe, rien ne pourra nous faire douter. (...) Au coup d'envoi, nous serons déjà plus à l'aise que les Égyptiens car c'est eux qui vont devoir courir derrière le score. On n'aura qu'à gérer la rencontre avec un bon schéma tactique, tout en prenant des précautions en défense et en se mettant en tête que ces Égyptiens ne sont pas une forteresse en béton armé. Bon, tout cela relève du sélectionneur et de son rôle de technicien."

 

 

 

Le drapeau algérien brûlé à Port-Saïd :

Les joueurs algerien sous le choc

Restés loin de la guerre médiatique que se livrent Algériens et Egyptiens au lendemain de la cinquième journée pour le compte de ce groupe C et l'annonce d'un match décisif, voire explosif entre les deux sélections pour le ticket qui reste toujours à prendre pour Afsud' 2010, les coéquipiers de Saïfi comment à baigner quelque peu dans cette ambiance depuis leur arrivée, comble des paradoxes, au centre de préparation Coverciano, dans la très italienne Toscane. Dans l'une des chambres de l'hôtel, des joueurs ont découvert sur Internet la vidéo qui a choqué toute l'Algérie, celle où on voit clairement de jeunes Egyptiens à Port-Saïd brûler le drapeau algérien. Pas besoin de faire un dessin pour dire que cette scène a révolté tous les joueurs présents dans la chambre. Tous les avis ont abondé dans le même sens : «En voyant ce regrettable incident, on ne peut qu'être plus motivés encore pour ce match face à l'Egypte car en s'attaquant au drapeau algérien, ils se sont attaqués à l'un des symboles de l'Algérie. Nous ne pouvons pas rester insensibles devant des agissements pareils. Notre réponse, ils l'auront sur le terrain.»

foot.fr

 

 

SHEHATA


«Je suis stressé»
08 Novembre 2009 - quot. l'expression 

A quelques jours du match Egypte-Algérie, l'entraîneur égyptien, Hassen Shehata, a avoué à la presse de son pays qu'il vit ces jours-ci sous une grande pression. «Je suis stressé. La responsabilité est très grande sur mes épaules, car ils sont 80 millions d'Egyptiens qui attendent ce rendez-vous», a déclaré le coach au journal égyptien al gamhuria. Et d'ajouter que même les joueurs vivent sous la même pression et ils sont conscients de la responsabilité qui les attend. Dans les colonnes du même journal, M.Shehata a demandé aux supporteurs égyptiens de ne pas faire preuve d'impatience et ne pas trop presser les joueurs tout au long de la rencontre.

 

 : Algérie : Just Fontaine fan des Fennecs

Algérie : Just Fontaine fan des Fennecs

Rédaction Football365.fr / FootSud - mercredi 04 novembre 2009 

Meilleur buteur de tous les temps dans une phase finale de Coupe du monde, le Français Just Fontaine (13 buts en 1958) est impressionné par l'équipe d'Algérie dont il pronostique la qualification au Mondial 2010.

Meilleur buteur de tous les temps dans une phase finale de Coupe du monde (13 buts en 1958), le Français Just Fontaine est impressionné par l'équipe d'Algérie dont il prédit la qualification au Mondial 2010. Dans une déclaration faite au quotidien algérien El-Watan, l'ancien goleador des Bleus a tressé  des louanges aux Fennecs. « C'est une équipe qui se fait plaisir et qui donne du plaisir, surtout à son large public J'ai eu un réel plaisir à suivre quelques-unes des prestations du onze d'Algérie », estime Just Fontaine, qui se risque même à un petit pronostic pour le match contre  Algérie-Egypte.

« Un match nul ou une courte défaite vous propulsent en Coupe du monde. Avec l'équipe que vous avez, je ne peux pas imaginer une large défaite. En football, tout est possible, c'est vrai, mais il est fait aussi d'expérience et de potentialités. L'équipe d'Algérie en a avec les joueurs qui la composent. » Un commentaire qui a dû faire plaisir à Rachid Mekhloufi, l'ex-maître à jouer de Saint-Étienne et coéquipier de Just Fontaine en équipe de France.

 

 

 

L'Algérie terrorise l'Egypte,

la presse du Caire accuse:

« L'arbitre vous a aidés »

 

Il semblerait bien que la victoire acquise par l'Algérie face à la Zambie, avant-hier soir, n'a pas vraiment été du goût ni de la presse égyptienne ni même de la fédération de football de ce pays, eux qui soupçonnent le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, d'avoir choisi délibérément l'arbitre Seechurn Rajindraparsad, qui a dirigé la partie Algérie-Zambie.

 

En effet, on pouvait lire sur le site goalfmradio.com, hier, que la fédération égyptienne songeait sérieusement à porter une plainte auprès de la FIFA pour dénoncer, selon elle, l'arbitrage jugé catastrophique et de très soupçonneux de l'arbitre mauricien lors de ce match.

bouguerra_algerie-zambie

Nos amis égyptiens accusent cet arbitre d'avoir volontairement refusé un but valable pour les poulains de Renard et se posent des questions quant à la désignation de ce referee pour une telle rencontre, importante, internationale.

Le site en question est allé même très loin en évoquant que c'est Raouraoua qui aurait choisi lui-même cet arbitre, argumentant cela par la bonne relation qui le liait au président de la plus haute instance footballistique mondial, Joseph Blatter.

Des accusations très graves portées à l'encontre de Raouraoua, qui feront certainement couler beaucoup d'encre dans les jours à venir et qui pourront détériorer un peu plus la relation entre les deux pays.

 

 

Sous-pages :

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. massard (site web) 19/11/2009

MABROUKE ALINA ONT LES A EU LES SIONISTES

2. massard (site web) 11/11/2009

j,espère qu,il vont leur clouée le bec 'a ses sioniste d'égyptiens qui,ont osée brûler le drapeau de (un million est demie de chahid ) vive l'équipe nationale vive L'ALGERIE ABAT LES ENNEMIE COMME L'EGYPTE ALLER LES VERT DIEU VOUS Protège IN CHALLAH.

3. algérien 08/11/2009

une victoire inchallah fi masr le 14 nov 09

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site